L’ancien Premier Ministre, Matata Ponyo est condamné, mardi 20 mai, à 10 ans des travaux forcés par la Cour constitutionnelle pour détournement des fonds alloués au projet de Parc Industriel de Bukanga-Lonzo.

Ainsi la Haute Cour ordonne l’arrestation immédiate et la saisie des biens meubles et immeubles de Matata Ponyo, technocrate et professeur en économie qui lutte pour le leadership et la bonne gouvernance axé sur le développement.

La justice a ainsi reconnu l’homme à la cravate rouge coupable de détournement de 156.849.413 dollars américains avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, des fonds destinés au développement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans l’est de Kinshasa, et de 89 millions de dollars américains avec le prévenu sud-africain Globler.

D’après la Haute Cour ce crime économique a été commis lorsque Augustin Matata était premier ministre de 2012 à 2016 sous le régime de Joseph Kabila, ancien chef de l’État.

Dans le même dossier, la Cour a condamné Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque à 5 ans de prison, et Christo Grobler, homme d’affaires sud-africain, à 5 ans également des travaux forcés.

La Cour a décidé d’expulser définitivement Christo Grobler du territoire congolais.

Tous les prévenus n’étaient pas présents physiquement à l’audience de ce mardi, et ont été jugés par défaut.

Un paradoxe ? Matata Ponyo, technocrate de la bonne gouvernance, condamné à 10 ans pour détournement
Information 7 jours sur 7
Close Search Window