Olivier Kamitatu, cadre de Ensemble de Moïse Katumbi, a affirmé que la décision de la Cour Constitutionnelle est inique condamnant le sénateur Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés.

Selon le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, la Haute Cour ne peut pas se dire incompétent de juger un ancien premier ministre en 2021 et en 2025 la même Cour soit compétente pour condamner le même prévenu.

“Au fil de ses décisions iniques, la Cour constitutionnelle s’est transformée en véritable laquais de la dictature. Elle vient à nouveau de poignarder le droit en condamnant Matata Ponyo, après s’être jugée incompétente en 2021.”, a-t-il écrit sur son compte X.

Ce bras droit de Moïse Katumbi laisse entendre que Matata Ponyo est victime d’un acharnement politique à cause de son opposition au régime Tshisekedi.

“Non bis in idem piétiné, immunités parlementaires bafouées, revirement cousu de fil blanc : ce verdict scélérat, forgé pour abattre un rival, empeste la justice prostituée au service d’un clan. Face à cette farce judiciaire qui dynamite l’État de droit et la démocratie en RDC, se ranger derrière Matata Ponyo n’est pas une option, c’est un impératif pour toute opposition digne”, a-t-il conclu.

L’ancien Premier Ministre, Matata Ponyo a été condamné, mardi 20 mai, à 10 ans des travaux forcés par la Cour constitutionnelle pour détournement des fonds alloués au projet de Parc Industriel de Bukanga-Lonzo.

Ainsi la Haute Cour a ordonné son arrestation immédiate et la saisie de ses biens meubles et immeubles.

La justice a ainsi reconnu l’homme à la cravate rouge coupable de détournement de 156.849.413 dollars américains.

“La Cour Constitutionnelle a de nouveau poignardé le droit en condamnant Matata Ponyo”, O. Kamitatu 
Information 7 jours sur 7
Close Search Window