
Constant Mutamba Tungunga, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, est dans le viseur de la justice selon une correspondance du procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a adressé une lettre à Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
Dans cette correspondance lue mardi 20 mai en pleine plénière, le PG de la Cour de Cassation tient à obtenir l’autorisation d’engager des poursuites contre le ministre congolais de la justice.
D’après cette correspondance, Constant Mutamba est accusé de non-respect aux procédures régissant l’attribution des marchés publics en RDC.
Car d’après, le procureur général, l’attribution du marché de la construction de l’immeuble carcéral à Kisangani à l’entreprise Zion Construction n’est pas rationnelle dans la mesure où celle-ci n’a pas assez d’expérience et n’existe que depuis un an.
En plus, l’entreprise privilégiée par le ministre ne dispose d’aucun personnel administratif et ne possède qu’un capital de seulement 5000 dollars américains.
Ce document enseigne, par ailleurs, que les 29 millions de dollars américains, censés être débloqués par le ministère de la Justice pour le projet de ladite construction provenaient en réalité de fonds d’indemnisation destinés aux victimes de la guerre de Kisangani, des fonds versés à la RDC par l’Ouganda.
De ce fait, le procureur général sollicite le feu vert de la chambre basse du Parlement pour permettre au ministre Mutamba de s’expliquer devant la justice.
Last modified: mai 21, 2025