Dans un discours de plus d’une heure, l’ancien président de la RDC Joseph Kabila s’est exprimé ce vendredi 23 mai pour appeler les congolais à résister contre le régime Tshisekedi qu’il traite de dictatorial.

Joseph Kabila laisse entendre qu’il est victime des spéculations depuis sa prétendue présence dans la ville de Goma occupée par les rebelles du M23-AFC.

« Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux , sur ma prétendue présence à Goma, où je vais me rendre dans les prochains jours, comme annoncé par ailleurs, le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante, ce qui témoigne du recul spectaculaire de la démocratie dans notre pays», a déclaré Joseph Kabila.

Selon lui, la RDC mérite mieux que ses dirigeants actuels qui ne font que se plaindre auprès des politiques extérieures

« Le Congo vaut mieux que la caricature qu’en donnent ses dirigeants actuels. Le Congo mérite mieux que cette politique extérieure, faite de jérémiades et de mendicité», a-t-il affirmé.

Il atteste que la population congolaise est en mesure de vaincre la division, la tyrannie, et la tentation du pouvoir absolu.

« J’ai donc la ferme conviction que le peuple congolais est capable aujourd’hui, comme en 1960, de vaincre les démons de la division. Qu’il est capable, aujourd’hui, comme au cours de la décennie quatre-vingt-dix, de vaincre la tyrannie et la tentation du pouvoir absolu», a-t-il dit.

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo soutient que la population est capable aujourd’hui, comme en 2003, de prendre le dessus sur ce qui la divise, et “de mettre fin à la violence armée qui oppose ses enfants. Pour y parvenir, chacun doit jouer sa partition. Je m’engage à jouer la mienne. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo ! Qu’il bénisse, individuellement, chacun de vous ! Je vous remercie.”

Cette sortie médiatique intervient le lendemain de la levée de ses immunités parlementaires au Sénat suite au réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionnelle. Il est accusé de haute trahison contre l’Etat congolais.

Joseph Kabila appelle à la résistance contre “la tyrannie et le pouvoir absolu” du régime Tshisekedi 
Information 7 jours sur 7
Close Search Window