L’ancien président de la République Joseph Kabila dans la ville de Goma a entamé ce jeudi 29 mai ses consultations politiques avec les confessions religieuses de la province du Nord Kivu.

Après cette rencontre, les religieux disent avoir demandé à l’ancien chef de l’État de se démener pour rétablir la paix sur le territoire national.

«Nous lui avons demandé de tout faire pour le retour de la paix, c’est quelqu’un qui a dirigé pendant 18 ans, il a l’expérience » ont dit les religieux devant la presse.

« L’ancien président de la RDC Joseph Kabila nous a appelés pour exprimer son souhait de voir la paix revenir dans la partie est du pays d’abord et dans l’ensemble du pays ; son souhait, c’est que la paix soit restaurée, la cohésion nationale, mais aussi le vivre-ensemble», ont-ils indiqué.

Ces invités de l’ex président de la République ont reconnu que leur hôte avait a abattu un travail de titan durant 18 ans de son régime.

«Nous lui avons dit qu’en tant que religieux, qu’il devait jouer le rôle d’arbitre pour que la paix revienne, parce que pendant 18 ans, il a abattu un travail de titan, il a tout fait pour unifier ce pays et il peut s’impliquer pour que la paix revienne ; nous demandons le retour de la paix », ont-ils affirmé.

Est-ce que cette démarche de Joseph Kabila, va-t-elle attirer son leadership au sein de l’opposition congolaise ? Ou c’est pour continuer la démarche insurrectionnelle de l’AFC-M23, de faire tomber le régime Tshisekedi ?

Joseph Kabila «souhait que la paix soit restaurée et la cohésion nationale», (Religieux de Goma)
Information 7 jours sur 7
Close Search Window